languageالعربية

Chafik Sarsar : La loi électorale publiée avant le 22 juillet 2016

This browser does not support the video element.

Le Président de l'ISIE, Chafik Sarsar, a assuré que la validation et la publication de la loi électorale aura lieu avant le 22 juillet 2016. Le plan des circonscriptions municipales sera quant à lui prêt avant le 30 mai comme convenu dans la matinée du mardi 17 mai 2016.


Chafik Sarsar a ajouté que les dates d'organisations des élections municipales et les régionales peuvent être organisées dans la même journée, avec un mois de décalage ou même si mois de décalage selon les accords qui seront trouvés entre les différentes parties concernées par l'organisation de ces élections. La première date estimée pour ces élections étant celle du 26 mars 2017.


Si les élections municipales sont connues de tous et ont déjà été organisées à plusieurs reprises en Tunisie, les élections régionales seront organisées pour la première fois de l'histoire de notre pays au cours de l'année 2017. Ces élections permettront de choisir les représentants des habitants au sein des conseils régionaux.


7000 candidats par parti pour ceux qui veulent se présenter partout


Interrogé sur le nombre des circonscriptions municipales, Chafik Sarsar a assuré qu'il y aura 350 circonscriptions au total. Pour les partis politiques qui veulent se présenter à toutes les circonscriptions, il faut compte au moins 7000 candidats.


Les membres des conseils municipaux varient entre 12 et 60 personnes d'une municipalité à l'autre. La candidature à ces conseils se fait par liste finie et les partis désirant se présenter doivent donc présenter des listes contenant le nombre suffisant de candidats.